Une chorale est un ensemble vocal composé de groupes de chanteurs rassemblés en pupitres, appelés choristes, généralement amateurs, qui interprètent des parties musicales différentes sous la direction d'un chef de chœur.
C'est un musicien qui est en charge de distribuer les différents rôles aux chanteurs de la chorale afin de répartir les places de chacun. (pupitres chœurs et chorale).
L'organigramme d'une Chorale regroupe les chanteurs en pupitres selon l'étendue des sons (la tessiture) de leurs voix.
Dans la disposition classique, les chanteurs sont rassemblés en quatre "pupitres" ou "voix".
De l'aigu vers le grave, on spécifie le pupitre des femmes, avec le sous-pupitre soprano et alto. Les pupitres des hommes avec la différenciation entre ténor et basse.
Chaque groupe va interpréter une partie musicale spécifique de la partition.
Un accompagnateur musical soutient la Chorale d'accords harmoniques au piano, à l'harmonium ou à l'orgue, mais dans certains cas ce peut-être un orchestre complet.
Pour obtenir un bon résultat, le chef de chœur doit veiller à l'équilibre des tessitures et choisir des timbres de voix qui s'accordent le mieux chez les soprano, alto, tenor et basse.
Il s'attachera alors d'organiser des répétitions spécifiques en supplément des répétitions générales, pour faire chanter chaque pupitre séparément, de manière à affiner l'équilibre des voix et obtenir un résultat harmonieux.